Activités Physiques Adaptées pour les enfants à l'hôpital
Il est essentiel que les enfants hospitalisés puissent continuer de se mouvoir en dépit de leur état de santé et de manière totalement adaptée à leur situation. Depuis 2004 et grâce à un concept totalement novateur dans le milieu hospitalier suisse, la Fondation offre des « activités physiques adaptées » (APA) au CHUV et à l'Hôpital de l'Enfance pour tous les enfants, quelle que soit la raison de leur séjour à l'hôpital. Contrairement à la physiothérapie qui se dédie à soigner ou à faire travailler la partie du corps atteinte, les APA font déplacer les parties « saines » du corps dans une optique de plaisir.
Nos intervenants spécialisés gèrent le programme d'activités physiques et de mouvement des jeunes patients à raison de quatre journées par semaine sur le site du Bugnon et de deux matinées à l'HEL. La durée des « activités physiques adaptées » varie selon les envies, l'état de fatigue et la situation médicale des petits patients qui attendent toujours les moniteurs avec impatience.
Sports collectifs, ping-pong et fléchettes, haltères, gymnastique ou arts du cirque, les activités sont variées et conçues pour s'adapter à chaque enfant. Le sport permet à l'enfant d'apprendre son cadre de vie et de percevoir l'hôpital différemment : la chambre devient terrain de foot, le couloir terrain de basket. Les APA contribuent donc à aider les enfants hospitalisés à conserver leur mobilité et leur joie de vivre au sein de l'hôpital.
Sans soutien financier, les Activités Physiques Adaptées pour les enfants à l'hôpital ne pourront continuer car la Fondation Planètes Enfants Malades ne fonctionne uniquement que grâce aux dons. Elle ne bénéficie d'aucune subvention.
Le soutien des donateurs est essentiel pour pouvoir pérenniser les activités de la Fondation Planètes Enfants Malades au chevet des enfants et adolescents à l'hôpital.
Fondation Planètes Enfants Malades
La Fondation Planètes Enfants Malades, qui est présente depuis l’année 2001 au chevet des enfants à l'hôpital et leurs familles, a pour mission d'améliorer le quotidien des enfants et adolescents traités ou hospitalisés dans les hôpitaux en Suisse Romande.
La Fondation est privée, reconnue d'utilité publique et ne perçoit aucune contribution cantonale. Nos multiples activités sont financées uniquement grâce aux dons reçus chaque année.
Parmi nos multiples activités, nous offrons notamment à tous les enfants et adolescents hospitalisés des prestations de musique, de contes ou d'activités physiques adaptées. Ainsi ils peuvent vivre des moments de joie et d'échanges durant leur séjour à l'hôpital.
Nous avons également contribué à mettre en place un programme spécifique et unique en Suisse, d'accompagnement des adolescents qui leur permet, au travers d'ateliers divers et variés, de maintenir les liens si importants avec leurs pairs aussi hospitalisés.
La prise en charge des familles fait aussi partie de notre mission en finançant les frais de repas du parent, en situation financière précaire, qui reste au chevet de son enfant. Nous offrons également la possibilité pour les parents qui restent dormir auprès de leur enfant, de participer à des soirées hebdomadaires de rencontres et d'écoute.
La recherche médicale pédiatrique ainsi que l'hypnose médicale pédiatrique font parties des projets que nous soutenons depuis de nombreuses années et qui sont unanimement reconnus par le personnel médical avec qui nous collaborons très étroitement.
En plus de nos activités quotidiennes, nous organisons tout au long de l’année, des évènements ponctuels qui permettent aux jeunes patients de vivre des expériences qu'ils n'auraient pas l'occasion de vivre en dehors de l'hôpital tels que des rencontres avec des stars du monde du sport (Athletissima, LS ou LHC), des artistes ou des goûters thématiques à l'attention des enfants, leurs parents et également du personnel médical.
Notre objectif est d'apporter les activités culturelles, sociales et sportives du « dehors » au sein même de la pédiatrie pour qu'un enfant qui sorte de l'hôpital puisse dire que c'est "grâce" à son séjour à l'hôpital qu'il aura vécu un moment extra-ordinaire. D'un épisode de vie "négatif", nous essayons de lui donner une consonance positive pour que son souvenir du monde hospitalier soit plus serein.